Nousdeux2-e1288271038467

Illustration tirée du blog prettykitch.com

Un texte de Elise Canaple Assistante de conservation à la médiathèque A. Malraux, Centre de l'illustration, 5 ème étage.
"Une rentrée sous le signe d’ « Un amour de Roman-Photo »... c’est beau !
Roman-photo ? Au Centre de l’illustration, on se pose toujours un peu la même question : comment raconter une histoire avec des images ? Cette fois, nous avons choisi d’explorer la piste photographique… qui nous a naturellement emportés vers le monde merveilleux des romans-photos ! Du plus sentimental au plus satirique en passant par le Nouveau Roman-Photo des années 80, sans oublier les jeunes pousses du moment, nous avons exploré la question avec un bonheur non dissimulé. Mais pas seulement, car l’exposition lance également des pistes vers l’utilisation narrative de la photographie dans les livres pour enfants, ainsi que vers la "narrative photography" contemporaine. Pour l’occasion, les collègues ont été mis à contribution pour la réalisation et le casting d’un roman-photo annonçant l’exposition !

images lecointreIllustration de Jean Lecointre

C’est quand ?

Du 12 octobre au 15 décembre 2012
Mardi-Jeudi : 12-19h
Vendredi : 12-20h
Mercredi-Samedi : 10-19h
C’est où ?
Médiathèque André Malraux
1 presqu’île Malraux, 67076 STRASBOURG
Centre de l’illustration, au 5e étage

Planche_bd_4223_JESUS-ET-LES-COPAINSPlanche de "Jésus et les copains "  de D. Planchon paru chez Fluide Glacial


Qui participe ?

Des revues : le magazine Nous Deux et les éditions Mondadori bien sûr, mais aussi les strasbourgeois du Poulpe multipotent.
Des créateurs : Jean-Charles Andrieu, Jan Chab pour Sugar Stories, Grégory Jarry et FLBLB, Jean Lecointre, Rémy Mathis, Dimitri Planchon, Marie-Françoise Plissart, Lia Rochas-Pàris pour Vasistas, Aurore Schenk et Martin Villeneuve.
Des collectionneurs privés qui nous ont généreusement prêté revues, livres et photographies : Jan Baetens, Marcel Burg, Christophe Chavdia et Bruno Takodjérad.
Des institutions : le Musée de l’Image d’Epinal, l’INPES, l’INRS, la B.U. de Lettres de Nancy, la Bibliothèque des Musées de
Strasbourg, celle de la Haute Ecole des Arts du Rhin, les Archives municipales, le Fonds patrimonial, l’Artothèque et la Médiathèque Olympe de Gouges à Strasbourg."

Pour ma part, j'essaierai d'y passer un vendredi soir, peut être cette semaine ?