À partir du 6 juillet à l’Hôtel de la Monnaie :
Le caveau Coulaux accueillera jusqu’au 21 août 2022 “Les passions de Jacques Martin” et le caveau Bugatti sera consacré à Lefranc et à sa passion pour les voitures “Les voitures de Lefranc” jusqu’au 18 septembre 2022.
Avec Alix, Lefranc, Jhen et Arno, le maître de l’école de Bruxelles et de la Ligne Claire a transmis aux lecteurs sa fascination pour l’histoire, l’aviation, l’automobile et le sport. Cette exposition propose de lever le voile sur les facettes méconnues de l’un des fondateurs de la bande dessinée classique à travers une sélection de planches, crayonnés et documents inédits.
En effet, Jacques Martin représentera l’automobile sous toutes ses formes, que ce soit dans les albums de Lefranc ou dans les travaux documentaires qu’il réalise pour de nombreux illustrés.
Grand sportif, Jacques Martin est aussi passé maître pour représenter les corps en mouvement. Qu’il s’agisse des gladiateurs dans les arènes romaines chez Alix, de Lefranc dévalant les pistes enneigées ou escaladant des pics rocheux, ses dessins sont d’un réalisme saisissant.
Son attachement à l’histoire nous a fait voyager dans le temps grâce à ses personnages Alix, Lefranc, Jhen ou encore Orion. De l’Antiquité aux Temps modernes en passant par le Moyen Âge, il a donné vie aux manuels d’histoire en les habillant d’aventures palpitantes.
Et puisque Molsheim abrite la célèbre usine Bugatti, la prestigieuse Type 57 Atalante mise en scène dans l’aventure Le Rallye de la route des vins de Roger Seiter et Régric sera présentée au public aux côtés d’une Alfa Romeo Giulietta (conduite par Lefranc).