foire aux livres 2019

Tintin est à l'honneur pour ses 90 ans lors de la Grande Foire aux livres de Belfort. En effet, l'association LIVRE 90 en partenariat avec la Ville de Belfort et Mr Waendlin, collectionneur de l'oeuvre de Hergé depuis plus de 40 ans vous présentent du 10 octobre au 3 novembre de nombreuses pièces concernant notre ami Tintin au centre de congrès de Belfort.

Le jeune reporter à la houppette est apparu en 1929 dans "Le petit Vingtième" supplément jeunesse du journal belge "Le Vingtième Siècle". Hergé, son créateur, lui offre ses premières aventures rocambolesques au pays des Soviets, une critique sans équivoque du régime soviétique de l'époque. Tintin ira se promener ensuite au Congo (propriété à l'époque du Roi des Belges), puis aux Etats Unis et dans de nombreux autres pays lors de ses 24 aventures éditées chez Casterman, et ne posera ses valises qu'une fois à Moulinsart le temps d'une enquête sur les relations entre un rossignol Milanais et une "gazza ladra". Entre temps, il aura été faire un tour sur la Lune avant même que Amstrong, Aldrin, et Collins n'y posent un orteil, en 1954 pour Tintin et ses partenaires, 1969 pour Apollo 11.

L'exposition qui vous est proposée reprendra trois thèmes issus de l'univers de Tintin : Tintin et la Russie, Tintin et la mer et Tintin et la Lune. Vous y attendent des albums bien sûr, mais aussi de très belles sérigraphies, les maquettes de la Licorne, des dioramas des premiers pas de Tintin sur la Lune, et d'autres merveilleux objets aussi rares que précieux.

L'entrée est libre et gratuite.

Les horaires : à partir du 10 octobre jusqu'au 3 novembre, en semaine : de 14h à 19h, les samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Le lieu : à l'Atria, centre de congrès de Belfort, en plein centre-ville, parking à proximité.

Et lorsque vous aurez fini d'explorer l'univers de Tintin, vous pourrez aller faire des emplettes pour compléter vos collections ou en démarrer d'autres : plus de 280 000 livres à prix occasion vous attendent dans les différentes salles de l'Atria !