Voilà la quête de ce jour. Car j’ai eu une illumination…j’ai tenu dans mes petites mains le volume 3 version 1998 de « la quête de l’oiseau du temps » de Loisel et Le Tendre, et ho, étonnement, je me suis rendue compte que Pélisse avait disparu de la couverture. Faut dire, qu’elle était en mauvaise posture et qu’elle en avait peut être marre d’être bondagisée dans les lianes, ça gratte. Du coup, j’ai regardé les autres couv’ avec plus d’attention.

Vous ferez de même soit en regardant la photo que j’ai mise, soit en allant piocher dans les magnifiques moteurs de recherche qu’offre Internet, soit en venant acquérir les merveilleuses EO en parfait état dans notre beau magasin. Quelques surprises vous attendent, donc…

Un petit rappel de dates : « La Quête.. » a été éditée en album en 1983 en petit format pour le vol 1 :  « la conque de Ramor ».Le vol 2, « Le temple de l’oubli » paraît aussi en petit format, 1 an plus tard, en 1984. Le volume 3, « le Rige » paraît en grand format directement en 1985. C’est l’occasion pour l’éditeur et l’auteur de repenser les illustrations.

Zou ! Vol 1 : Pélisse tripote son Fourreux les pieds dans le vide et les fesses dans la mousse, pendant que Bragon va se rhabiller et disparait du paysage ainsi que son acolyte .

Vol 2 : changement de format aussi et disparition de la Pélisse aux cheveux rouges, complètement  hallucinée en gros plan, pour une héroïne plus sage, un peu bougon, ou contemplative, au choix.

Le deuxième grand changement va se produire en 1998 à la sortie du vol 1 : « l’ami Javin » du deuxième cycle  de La Quête ; les 4 opus du premier cycle sont réédités avec les mêmes codes couleur que le nouveau cycle et là, mystère, Pélisse disparaît  donc, évadée des lianes sur la couv. du vol .3 avec le Rige. Celui-ci reste stoïque.

On notera aussi qu’elle attrape un coup de jeunisme flagrant sur le volume 1 entre l’édition 1986 et cette édition 1998, avec en plus  comme un air de famille avec un certain Peter Pan que Loisel a porté pendant 14 ans entre 1990 et 2004.

Concernant le vol. 4 « l’œuf des ténèbres », rien à déclarer m’sieurs dames si ce n’est de vagues changements de couleur et peut être un regard, comment dire, plus appuyé genre « pas touche ».

Vous pouvez maintenant jouer à : « Lesquelles je préfère ? », ou bien vous torturer le cerveau pour trouver une réponse à tous ces changements de couv ., ou bien aller demander directement à Loisel, il sera ravi de répondre sans doute, faudra juste aller au Canada….

Quant à moi, je me contenterai de regarder mes jolies EO en essayant de me décider…

Loisel 5 images