Ce vendredi 27 mai a eu lieu la délibération du jury pour le concours BD de Strasbulles 2011 dont le sujet était : «animal fantastique ? ».

Nous avons été accueillis par Monsieur Guillaume Gast responsable du département Art-BD-Illustration à la Médiathèque A. Malraux située presqu’île André Malraux à Strasbourg. Avant l’arrivée des membres du jury, les 19  travaux ont été  installés sur les tables de la Stammtisch au 5ème étage du département art, BD et illustrations. Les collaborateurs de Mr Gast ont été invités à apprécier les œuvres avant le début des délibérations.

Le jury était composé de :

Cécile Ripoll, assistante au Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration, Villa Greiner, 2, avenue de la Marseillaise, 67076 Strasbourg Cedex.

Alex Mougenot, collaborateur au rayon BD, librairie Kleber, 1, rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg

Benoit Guichard, collaborateur de Mr Gast, Médiathèque A. Malraux, département Art-BD- Illustration

Stéphane Perger, auteur du premier cycle de Sir Arthur Benton avec Tarek au scénario  chez Emmanuel Proust, et de Séquana avec Léo Henry chez le même éditeur.

Jean Charles Andrieux de Levis, critique à l’avis des bulles, mensuel critique de la Bande Dessinée, étudiant en 3ème année à l’ESAD Strasbourg, membre ABD.

L’animatrice était Florence Lieval, libraire à Farfafouilles, librairie spécialisée BD d’occasion, 5 place Saint Etienne, Strasbourg.

Armés d’un stylo et d’une feuille pour pense bête, les membres du jury se sont plongés dans l’analyse des travaux. Il leur était demandé de noter leurs préférences et de présenter leurs arguments aux autres membres du jury quant à leur choix.

Après discussion et argumentation des uns et des autres, un premier travail s’est détaché du reste de la production.

Ainsi, le prix Strasbulles 2011 a été décerné à Melle Haberer de Bruxelles. Elle reçoit 200 euros offerts par l’association ABD.

Cependant, les membres du jury ont eu un coup de cœur pour une deuxième participation, il s’agit de l’œuvre de Mr Claus de Strasbourg qui reçoit donc le Prix du jury. Il sera récompensé par un choix de matériel de notre partenaire Géant des Beaux Arts d’une valeur de 80 euros environ.

Le public sera invité à voir les œuvres des gagnants et de tous les participants sur le site de Strasbulles Place du Maréchal De Lattre de Tassigny les 4 et 5 juin 2011 aux abords de l’espace animation. Par la suite, tous les travaux seront présentés sur le site Internet de Strasbulles après avoir été scannés.

PICT3845