bigglespresentele_grand_cirque___avions_papier

De grands noms de la Bande dessinée ont exploité la thématique de l’aviation pour décliner de superbes sagas aériennes. A bien regarder, c’était surtout l’aviation de guerre qui les inspirait au début. Ainsi, Hubinon au dessin et Charlier au scénario ont fait naître Buck Danny et ses redoutables acolytes Tumbler et Tuckson au lendemain de la seconde guerre mondiale dans la revue Spirou. Ce trio de pilotes américains combattait pendant la guerre du Pacifique contre les terribles « faces de citron » comme les appelait Sonny.

Pendant que le Belge Dupuis éditait Buck Danny, les Français de Dargaud, par le biais de la toute nouvelle revue Pilote se lançaient dans la foulée en 1959 avec le duo de choc : « Tanguy et Laverdure », avec au scénario Charlier (encore !) et au dessin Uderzo pour les 8 premiers, puis Jijé pour les 10 suivants. Là, la 2° guerre mondiale était oubliée, et on allait plutôt faire un tour dans le désert voir les rois du pétrole et les divers espions qui gravitent autour. Uderzo comme Jijé se régalent alors à dessiner des Mirages et des Mig hurlants.

Les premières générations d’histoires de zings dessinées par les uns et les autres étaient un prétexte à l’installation d’une belle histoire d’aventure et il n’était pas rare alors de découvrir de graves approximations dans les dessins d’avions et de l’univers associé. Désormais, tout auteur désirant utiliser le monde aéronautique dans le cœur de son histoire doit avoir une documentation sans faille et le trait sûr, sinon le courroux des lecteurs puristes sera terrible.

Ainsi, la BD aéronautique est devenue un genre à part entière comme le Western, ou l’Héroic fantasy, avec ses codes et ses fans. Il n’est pas rare de trouver les auteurs de Bd de séries d’aviation invités dans les festivals aéronautiques, comme récemment  Dauger et Hugault très actifs dans la collection Paquet Aviation les 15, 16 et 17 mai 2009 dans les galeries CFF de l'aéroport de Genève.

Les éditions MIKLO se sont spécialisées dans ce créneau avec la collection :« Biggles présente ».

Un regard sur leur catalogue :

  1. Une nouvelle adaptation du texte de Clostermann : « le grand cirque » par Perales au dessin, en 3 volumes.
  2. La collection Airfiles sur les débuts de l’aéronautique (les héritiers de Guynemer) et la guerre 39-45 par Perales (Normandie-Niemen)
  3. La réédition d’anciens titres : Christian M athelot pour « titans du Pacifique »comprenant ce titre paru à l’époque dans «  à l’assaut du ciel » en1948, ainsi que les géants du ciel parur dans Coq Hardi-je serai en 1955, puis l’Odyssée du « B 25 » 52 collection Vaillance paru en 1947.
  4. Un portfolio de 18 illustrations de E. Loutte format A4 comprenant des avions de guerre comme des avions de tourisme.

Et nous allons conclure ce bref parcours par le merveilleux recueil d’illustrations de Francis Bergèse :  « mes avions de papiers »   plus de 100 pages de dessins couleur pleine page pour la plupart reprenant les couvertures de Buck Danny pour certaines, Bergèse, qui avait repris ces mêmes aventures de Buck Danny au début des années 80 pour leur donner un souffle plus moderne !

Farfafouilles propose régulièrement les titres de Miklo à prix très intéressants surtout si vous prenez des séries. Contactez-nous !

03 88 36 30 88

Livraison dans toute l'Europe en colis protégé.

ALERTE, ALERTE !!!!!

Hugault a réalisé une superbe affiche avec Pin up et hydravion - avion taxi à tirage très limité numérotée et signée , 220 exemplaires, 40 euros,  format 50X70, vernis sélectif ....et nous l'avons reçue ce jour .....